L'internet des objets
         Le projet MolluSCAN eye fait partie de l'internet des objets qui est considéré comme la 3ème évolution de l'internet (le Web 3.0.). L'internet des objets, c'est l'échange d'informations et de données provenant du monde physique (pour nous des animaux et un système embarqué) vers le réseau Internet.
 
Principe de la mesure :
  • On colle un micro-électroaimant sur chacune des valves d'un mollusque bivalves (huitre, moule, etc)
  • La mesure est effectuée grâce à un principe magnétique. Elle est faite entre 2 bobines pesant environ 1 gramme avec l'enrobage.
  • Sur le terrain, la gestion des mesures et du signal est réalisée sous Linux embarqué depuis 2007, sur 2 cartes filles basse consommation (1 watt). La carte 1 est immergé dans un boitier étanche à coté des animaux. Elle consomme 0.3 watts et peut fonctionner en data logger. La carte 2 est émergée, consomme environ 0.5 watts et gère la connectivité avec sa base à la Station Marine d'Arcachon (musée aquarium d'Arcachon). L'ensemble sur le terrain est un véritable micro-ordinateur sous Linux embarqué de la taille d'un demi de livre de poche. Cette électronique a été réalisée avec la Société EUKREA Electromatique à Pessac.
  • Au laboratoire, la Base, où l'énergie n'est pas limitante, on privilégie la puissance de calcul avec des codes dédiés qui font l'objet de développements permanents en fonction de l'imagination des biologistes. Les calculs ont d'abord été réalisés sur une petite station de travail, puis sur un biprocesseur DELL 8 coeurs et maintenant sur un 12 coeurs. Ce serveur (le Maitre) gère l'ensemble des sites de terrain (les Esclaves).

 


L ‘électronique du valvomètre est basée sur quatre fonctionnalités principales :

1- Mesure d'ouverture des valves : 

  • principe de mesure magnétique insensible aux variations de turbidité ou salinité de l'eau
  • électronique sensible et immunisée contre les perturbations électriques
  • correction de linéarité permettant d'avoir un signal de sortie représentant l'écartement valvaire en millimètres
  • échelle de mesure : 0 à 35 mm avec une résolution maximum < 3 µm

 

 

 



2 – Acquisition, amplification, numérisation, multiplexage :

           

             Carte fille de rang 1

             16 voies, extensible par multiples de 16,

             Période d'échantillonnage : réglable à partir de 50 ms

Ce 1er étage d'électronique est montée en boîtier étanche, au plus près des animaux. Il est éprouvé pour des durées de vie sans maintenance supérieures à 3,5 ans en mer. Notre record actuel est plus de 3 ans et 9 mois à Ny Alesund, Svalbard, 1 300 km du Pôle Nord. Consommation 0.3 watts, utilisable en data logger c'est à dire en automie complète. Possibilité d'avoir plus de 5 ans de capacité de stockage de données sous l'eau


 

3 - Transfert du terrain au laboratoire:                                                                                 Carte fille de rang 2

Le signal provenant de la carte fille 1 est transféré en surface vers la carte fille 2, .

La carte fille de rang 2, équipée d'un module de téléphonie mobile, communique chaque jour avec sa base à la Station Marine d'Arcachon, en utilisant soit le réseau de téléphonie mobile et un protocole de transfert de données GPRS (General Packet Radio Service), soit, directement internet si une prise ethernet est disponible localement. La taille d'un fichier journalier est  environ 1.6 Mo pour un échantillonnage à 10 Hz. Le transfert quotidien pour traitement, analyse et diffusion des résultats, permet un suivi en temps quasi réel des animaux. Ces  cartes fonctionnent en 24 V. Elles peuvent être alimentées en 110 ou 220 V, à partir de batteries, de panneaux solaires ou de piles.

 
 
 
 

4 – Réception des enregistrements, stockage des données

Au départ du terrain les fichiers sont codés. Ils sont traités automatiquement sur une station de travail à leur arrivée à Arcachon, France. Alors que sur le terrain, précision de la mesure et économie d'énergie sont favorisées, au laboratoire on recherche puissance et rapidité de calcul.

Les données sont stockées sur 3 sites géographiquement indépendants de la région bordelaise pour optimiser la sécurité du stockage (redondance).

Les données brutes sont transformées et stockées pour réaliser des calculs à la demande. Elles sont traités en ligne via le site de l'Oeil du Mollusque ou au moyen d'une interface de visualisation Labview développée au laboratoire.

L'interface Labview permet aussi de prendre le contrôle de la station d'acquisition à distance pour modifier des paramètres d'acquisition ou faire de la télémaintenance.

 

 

 

 


Pierre Ciret a publié un mémoire intitulé : « Les Postes d'Electrophysiologie - Conception, montage, câblage », disponible sur simple demande à p.ciret@epoc.u-bordeaux1.fr

Résumé : Ce mémoire, écrit à l'origine pour optimiser la conception de postes d'électrophysiologie, vous donnera toutes les astuces nécessaires pour vous débarrasser des problèmes de parasites, boucles de masses, bruits de fond, sur n'importe quelle chaîne de mesure ou d'instrumentation.






 


informations

 
ENREGISTREMENTS BRUTS DYNAMIQUES
sur 1-6 j. Dans le menu Enregistrements, choisissez un site, puis J1 sur le calendrier
 
ZOOM: en survolant le graphe, clic gauche de la souris enfoncé, on zoom sur la période choisie.
Les résolutions max sont 100 msec et ~ 1 µm

Connexion


 Login

 Mot de passe


 Mot de passe Oublié ?