Takapoto, archipel des Tuamotu

L'archipel des Tuamotu, en Polynésie Française, est constitué de 76 atolls. Takapoto est un de ces atolls. Il se situe à un peu plus d'une heure d'avion de Tahiti. Tuamotu signifie en tahitien « les îles au large ». Les habitants des Tuamotu sont les Paumotu, mot qui désigne également la langue parlée.

Les photos du village sont tirés du blog coté lagon auquel on ne peut plus accéder aujourdh'ui

Début Novembre 2017, un 1er Valvomètre HFNI équipé de 16 huitres perlières (Pinctada margaritifera) avait été installé dans le sud du lagon, sur la concession de la Direction des Ressources Marines et Minières, qui finance le projet. En 2017-2018 les données avaient été récupérées avec difficulté à cause des problèmes de connectivité locale, faible à très faible. En 2018-2019 l'électronique a été modifiée pour contourner le problème et en 2019 un 2ème valvomètre, nouvelle génération, a été installé. Le système fonctionne en ce moment parfaitement.

Les huitres sont équipés d'électrodes HFNI destinées à enregistrer leur comportement 24/7. La fréquence d'échantillonnage est au maximum de 10 / sec, 24/7. Autrement dit on a 860 000 points par jour pour caractériser différents traits de vie comme la date et l'heure des pontes, les rythmes biologiques et la croissance (pour en savoir plus). Les données sont transférées quotidiennement à minuit GMT via une bouée électrifiée communicante MolluSCAN à la Station Marine d'Arcachon, la station mère. Elles sont traitées dans les heures qui suivent et les résultats sont publiés sous forme de graphes évolutifs aisément lisibles sur les pages PRO de ce site.

 

    Un des buts est la mise en place d'un système de surveillance automatisé de la qualité de l'eau (un réseau d'information d'objets connectés liés à l'environnement). Nous voulons pouvoir obtenir en ligne et à distance, tous les jours et depuis n’importe quel ordinateur dans le monde, des informations sur l’état de santé de groupes d'huîtres perlières in situ et, au-delà, sur la qualité de l’eau autour d'elles. L’état de santé de ces huitres va donc donner des informations sur celui de l’ensemble des huitres à leur proximité et au delà, une image miroir de l’état de santé du lagon.
    Un autre but est par exemple de mieux cerner les dates de pontes pour aider les perliculteurs qui cherchent à capter du naissain.
 

Les informations acquises serviront à mieux maîtriser la qualité du milieu, la reproduction et le collectage des huîtres perlières. Elles doivent aider à une meilleure gestion de leur élevage, des lagons ainsi qu’au développement de la filière perlicole.

A voir: Les parcs à poissons traditionnels et celui de Takapoto

 


informations

 
ENREGISTREMENTS BRUTS DYNAMIQUES
sur 1-6 j. Dans le menu Enregistrements, choisissez un site, puis J1 sur le calendrier
 
ZOOM: en survolant le graphe, clic gauche de la souris enfoncé, on zoom sur la période choisie.
Les résolutions max sont 100 msec et ~ 1 µm

Connexion


 Login

 Mot de passe


 Mot de passe Oublié ?