COMPRENDRE et FAIRE COMPRENDRE, INFORMER
Rendez vous sur notre nouveau site web: https://molluscan-eye.com/

       La protection de l'environnement est une priorité absolue et c’est particulièrement vrai pour tous les milieux aquatiques.

     Quelques chiffres. Au début des années 90, environ 40% de la population mondiale vivait à moins de 60 km d'une côte. En 2009 c'était 60% et en 2050 on prévoit 75%. On estime que 80% des pollutions qui arrivent en mer vient de nos fleuves et rivières.
     Ces dernières années le plastique dans les océans fait à juste titre la une des médias mais ce n'est qu'un problème parmi d'autres. Le plus grave est peut être que si les forêts produisent bien une partie de l'oxygène que nous respirons, les océans et le phytoplancton océanique produisent environ 50 % de l'oxygène terrestre (l'océan, poumon de la Terre). Les habitats végétalisés dans les océans ne couvrent que 0.5% des fonds marins mais seraient responsables de 50 à 70% du stockage du carbone dans les sédiments océaniques (le carbone bleu). Dépuis 2019, près de 600 scientifiques ont signé le manifeste de Kiel sur la déoxygénation des Océans.
     Notre futur est plus que jamais lié à la qualité de nos milieux aquatiques. Mieux les comprendre, les surveiller, aider à les gérer, est une obligation. Donner, en temps réel, la possibilité aux populations et aux décideurs d’être informé est fondamental.

      La connexion, via l'internet des objets, de systèmes basés sur la capacité d’animaux à informer sur la qualité de l’eau est une des solutions de surveillance possible. En particulier elle ouvre la possibilité du fonctionnement à long terme, sans problème de salissure des capteurs physico-chimiques, et donc sans nécessité d'intervention humaine. On a tous entendu parler des canaris comme alarme-sentinelles dans les mines. Aujourd'hui, on peut utiliser des huitres ou d'autres bivalves comme sentinelles pour poser, chaque jour et à distance, un diagnostic sur la santé d'un milieu aquatique. Le système est un formidable outil pour juger à partir de n'importe quel ordinateur du bon ou mauvais état de santé d'un groupe d'animaux témoins et, au delà, de celui de leur écosystème. La démarche est celle de l'éthologie mais rejoint celle de la médecine en exploration fonctionnelle. La technique est unique puisqu'elle évite une surveillance par l'analyse chimique permanente impossible à financer. Le principe est simple et l'idée de l'appliquer à la surveillance des eaux a germée dans les années 70. Insatisfaisant pour nos besoins en recherche fondamentale, nous l'avons redéveloppée beaucoup plus sensible que par le passé (le bruit de fond a été divisé par 100) et unique aujourd'hui. Grâce à de minuscules électro-aimants collés sur les valves d'huitres, de bénitiers, de moules, de pétoncles ou autres, grâce à une électronique et une informatique uniques et avec les pages pro de ce site, on suit à distance, 24/7, partout dans le monde où la téléphonie mobile passe et depuis n'importe quel ordinateur, divers traits de vie de bivalves du Pôle Nord aux Tropiques. On peut suivre jour après jour pendant des années leurs rythmes biologiques, la quantité de mouvements des valves, leur croissance journalière, les durées de fermeture et d'ouverture, la vitesse de contraction du muscle de fermeture... On sait aussi enregistrer les pontes et dater les morts à la minute près (la page pour en savoir plus; un article revue). Les observations sont mises à jour quotidiennement. Ce site illustre notre démarche. Il est issu de la recherche fondamentale et le fruit d'une collaboration interdisciplinaire entre biologistes, électroniciens et mathématiciens.

      Nous sommes cité comme exemple de l'internet des objets (Web 3.0) pour la protection de l'environnement. De fait, nous avons ouvert en écotoxicologie une nouvelle page de la biosurveillance avec l'ère du caging 3.0.

La valvométrie Haute Fréquence, Non Invasive (HFNI), c'est quoi ? 
Un instrument d'analyse de la physiologie de mollusques  

 

 

 

 

Corbicules d'eau douce (Corbicula fluminea). Vitesse très...accélérée. Elles sont beaucoup plus paisibles dans leurs lacs ou ruisseaux.

qui permet l'étude de leur état de santé

...en fonction de la qualité de l'eau. Nous ne nous satisfaisons pas de l'hypothétique fermeture rapide qui ne peut détecter que les très fortes pollutions. Nous mesurons et quantifions en temps réel une dizaine de paramètres physiologiques pour réaliser une véritable exploration fonctionnelle permanente. L'agitation des valves (quantité de mouvements), leur amplitude d'écartement, les durées de fermetures et d'ouverture sont calculées chaque jour et sont des témoins immédiats de la présence de polluants et de maladie (biomonitoring). Pour détecter des perturbations "silencieuses" et les cocktails toxiques invisibles pour l'oeil humain et l'approche chimie classique, nous suivons chaque jour les rythmes biologiques, la croissance en épaisseur des coquilles, la vitesse de contraction du muscle qui ferme les valves et la présence de pontes (des rythmes, de la croissance, des pontes et la mort en images).

 

 

 

 

 

Huitres creuses, Crassostrea gigas équipées d'électrodes

et un suivi en continu de la qualité de l'eau

Un animal sain, vit dans un milieu sain.

Pour réaliser notre exploration fonctionnelle nous utilisons des électrodes pesant moins de 1 g chacune.
Elles permettent de suivre 24/7 - et pendant au moins 1 an sans intervention sur site - des éléments de physiologie et le comportement en fonction des conditions du milieu (éthologie). L'ensemble de nos analyses, réalisé automatiquement, donne une image de la qualité de l'eau sans a priori sur le type de polluant mais vue à travers les yeux d'un animal, habitant du milieu. C'est une des bases de la biosurveillance portée par l'association France Eau Biosurveillance.

Edition graphiques quotidien

sur ce site mis à jour quotidiennement.

Survoler le bandeau en haut (Accueil, Galerie, etc) pour voir nos localisations dans le monde, un aperçu de nos techniques, des résultats clés, des comics et... des enregistrements dynamiques mis à jour quotidiennement (*pour les sites actifs). Découvrez le comportement qu'avait hier un pétoncle ou une moule à quelques centaines ou milliers de km de chez vous.

Ci contre et sur une page dédiée, voyez comment on transforme le comportement a priori incompréhensible d'un groupe d'huitres en codes barres pour mieux le résumer!

Pour revenir, taper simplement dans votre moteur de recherche: "oeil du mollusque" ou "molluscan eye".

*****************************************************************************************************************  
Reportages, Expositions, etc  

Plonger sur un site MolluSCAN eye. Plongeurs scientifiques, Stéphane Bujan et Benoit Gouillieux. Images, Benoit Gouillieux.

BBC Radio: MolluSCAN eye interviewé sur la BBC pour l'émission (à podcaster) "Oyster to the rescue": 27 Aout 2019.
    Pollution, overfishing and oxygen depletion are damaging coastal waters across the world. Scientists are using one surprising creature to help solve the problem – the oyster.
    Oysters eat some chemical pollutants and fight algae blooms, which can have a damaging effect on biodiversity.
    A group of teachers and scientists in New York is trying to reintroduce a billion of them into the harbour to make it a healthier, cleaner environment and strengthen the shoreline.
   Another team based in France is strapping wires to oysters’ shells around oil rigs to monitor how often they open and close. That gives them vital information about how pollution levels are changing.
Reporter/ producer Jamie Ryan

TOTAL, concours Best Innovators 2018

Le projet MolluSCAN eye a obtenu le 2ème prix au concours BEST INNOVATORS 2018 TOTAL (Valvométrie).

Pour en savoir plus,

Un article et une vidéo de l'AFP qui ont fait le tour du monde. Sur GEO:
 
Produits par TOTAL, un autre film (3min, français) et 2 articles:

Demain, Film documentaire, 2016, 115 min

 

Un film écologiste optimiste de Cyril Dion. Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales?  Rencontres avec des personnes qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation.

Un 2ème film en 2018 (qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui échoue? 112 min): APRES DEMAIN

INFO SPECIALE POLLUTION SONORE
 
La pollution sonore est un problème croissant en mer. Nous nous  sommes demandé si les huitres pouvaient l'entendre. A lire, 2 études (en anglais) et plusieurs autres en français (plus bas dans la page) sur l'audition chez l'huitre et ses conséquences possibles. The sense of hearing in the Pacific oyster Magallana gigas. PLOS one, Oct. 2017 et Noise pollution limits metal bioaccumulation and growth rate in a filter feeder (2018) confirmé en 2019, Anthropogenic Noise Aggravates the Toxicity of Cadmium on Some Physiological Characteristics of the Blood Clam.
 
 
IDÉE REÇUE: les huitres sentent les vibrations, pas les sons.
REPONSE: pour l'homme, un son c'est de l'air qui vibre. Pour l'animal aquatique, un son c'est de l'eau qui vibre. Ensuite, comme chez nous, tout est une question de fréquence et de puissance. Les huitres entendent dans la gamme 10-1000 Hz. Nous entendons dans la gamme 20-20 000 Hz

LE SON EST UNE VIBRATION; une vibration produit un son, un son produit des vibrations. En savoir plus sur ce qu'est le son: 2 vidéos de l'émission C'est pas sorcier (la 1ère explique comment marche notre oreille) et une vidéo "amateur" d'Experimentboy qui montre comment et pourquoi un son peut faire vibrer un verre, jusqu'à le casser. Les 2 sont très bien racontés !

 
****************************

Un film d'une minute produit par des califorinens, Seeker, sur ce qu'il faut retenir en termes de pollution sonore: simple et efficace : Oysters respond to noise pollution

SeekerVR Science & Exploration est composé de créatifs ayant une longue expérience dans les nouveaux médias. Ils sont basés à San Francisco.

Et un autre, 50 sec, produit par le New Scientist: Oysters can hear without ears.

********************************

******************************

France 2 à Arcachon. Reportage au 13 h de France 2 pour notre travail sur l'audition chez l'huitre: une huitre peut elle entendre?. Le 29 Novembre 2017 (2' 06) La publication originale dans PLOS One

**********************

Reportage à la Matinale d'Europe 1 à 34 min 18 sec) le 29 Novembre 2017  (durée, 1min 23): Patrick Cohen: "et si vous chuchotiez à l'oreille des huitres...".

*************************

Oui, les huitres entendent. Cette histoire a débuté sur le port de Santander en Espagne...Un plongeur réalisait une vidéo sur un dispostif mis en place par la Station Marine, le département arcachonnais de l'Université de Bordeaux... Reportage de David Patsouris dans Sud Ouest.

***********************

Un reportage de TV7 aux infos vidéo du mardi 5 Décembre 2017 à 1 min 53 : Les huitres ont elles des oreilles?

****************************

L'avis d'un médecin ORL, le Professeur Traynor, qui explique que les huitres peuvent entendre.
 
***********************

What kind of a noise annoys an oyster ? (Quel type de bruit ennuie une huitre?). La question a été posée pour la 1ère fois en 1930 par Frank Crumit, chanteur comique américain. A déguster sans modération en pensant au travail scientifique qui lui a répondu... 77 ans plus tard.  Paroles de Billy Curtis.

*****************************

    

"Mollusques bivalves, messagers de la qualité de l'eau". Une émission avec Radio Campus Bordeaux et Cap Sciences (le 21 Novembre 2015). Des chercheurs de MolluSCAN eye à l'antenne.

************************

Juin 2015, une BD pages 12-13 du webzine de l'INRIA de Lille à propos du travail de Hafiz Ahmed, thèsard en mathématique (ci-dessous),qui travaille avec l'équipe MolluSCAN eye

*******************

Le 14 Avril 2015: sur le site de l'INRIA Lille, un article sur le travail d'Hafiz Ahmed, mathématicien, et sa thèse sur MolluSCAN eye: Les huitres, les futurs lanceurs d'alerte de la pollution

*********************

Le 19 Décembre 2014, une nouvelle de Reuters: France-Des mollusques pour surveiller les pollutions marines

****************************

Le 20 Novembre 2014, un article pleine page de Laurie Bosdecher dans SUD OUEST: MolluSCAN Eye, un outil de pointe made in Bordeaux

*****************

"

A Copenhague, du 21 au 26 Juin 2014, MolluSCAN eye a participé avec le FRAM à l'exposition international SCIENCE IN THE CITY. "L'exposition "Talking Clams" a présenté les approches uniques et innovantes développées par les scientifiques pour comprendre, grâce aux coquillages marins, les changements  qui touchent le continent Arctique"

****************

En Mai 2014, un article de Mélanie Chartier dans Cultures MARINES, le magazine des conchyliculteurs (groupe Ouest France): L'oeil du mollusque scrute la pollution marine

*****************

Le 16 Janvier 2014, sur le blog de World PRwire's: Telit technology enables the MolluSCAN Eye project.

**************

Deux brèves de collègues mathématiciens sur le blog de Mathématiques de la Planète Terre 2013, mpt2013. Le 17 Octobre: Les huitres ont des oreilles. Le 31 Octobre: Les huitres rêvent elles de moutons électriques?

***********************

Le 25 Avril 2013, une brève de Natesh sur TMCnet.com: Telit enhances Cellular M2M Technology with introduction of the MolluSCAN Eye project.

********************

Depuis l'Italie, sur Digital newschannel, le 18 Avril 2013: La tecnologia di Telit nel progetto MolluSCAN Eye. et Mare, scienza e molluschi contro l'inquinamento. Pour l'Allemagne, sur PR.com le 19 Avril 2013: Telit-Technologie kommt im Umweltschutzprojekt MolluSCAN Eye zum Einsatz

*******************

Le 16 Avril 2013, une brève sur le blog de m2mnow, latest machine to machine industry news: Telit technology enables the MollSCAN Eye Project

*****************

Dans la presse russe: 20.05.11 Моллюски следят за чистотой морской воды
mais aussi sur un blog en Coréen: 텔릿, 해양 환경 개선 위한 '몰뤼스캔 아이 프로젝트'에 M2M 기술 제공

***********************

Trois articles de vulgarisation avec une belle iconographie (publiés dans le journal d'une major internationale, Telit; en anglais).  Mars 2008, Get a ring from oysters. Mars 2009, Get a ring from the Arctic.  Février 2013, Molluscan eyes are watching out for us.

***********************

Un reportage, Huîtres, les super sentinelles de la mer avec de très belles photos d'un professionnel, Jean Bernard Nadeau, sur l'équipe à Arcachon. Deux accès. L'un depuis le site du photographe:  Huitres, super sentinelles...; l'autre sur le site de l'agence Look at Sciences: Huitres, super sentinelles....

******************

Lisez l'histoire de Ming la palourde. C'est une palourde Arctique qui a atteint l'age de... 507 ans, un record du monde dans le règne animal. Plus d'infos sur BBC News

*************

 

Les huîtres, sentinelles de la mer par Alexandre Marsat, 8/10/2008 mis à jour le 17/6/2014

********************

Le Conseil Général de l'Essonne a créé un site de vulgarisation scientifique, la Banque des Savoirs. On y trouve un diaporama avec texte sur nos activités: Les sentinelles de la mer. Posté le 19 Décembre 2011.

*****************

Des statistiques impressionnantes pour l'exposition "Talking Clams" données par Geir Stokke, le directeur de Polaria.
En 2013, il avait calculé que 70.000 visiteurs avaient vu l'exposition. Parmi eux 3000 écoliers et 6000 étudiants dont certains venus spécialement pour nous.
Des tours operators ont aussi inclus l'exposition "Talking Clams", en la combinant avec l'exposition “Our Synthetic World”. Il y a eu des dimanches Spécial Famille et des Quiz avec l'exposition comme thème qui ont eu de nombreux participants.

Exposition Talking clams. Depuis le 16 Novembre 2012, MolluSCAN eye expose ses activités dans l'Arctique au musée POLARIA à Tromso en Norvège. Son architecture est unique.

Aller voir comment les scientifiques font parler les coquilles St Jacques arctiques et lisent sur leur lèvres. Découvrez comment on mesure l'âge de ces mollusques bivalves Arctiques qui vivent multi-centenaires comme Ming la Palourde.Les tortues des Galapagos ne sont que de très jeunes vieux à coté.

 

 

 

***************

MolluSCAN eye est accompagné pour les aspects administratifs, juridiques et  gestion par Aquitaine Science Transfert et l'ADERA. Sa gestion est assurée et certifiée par l'ADERA.

MolluSCAN eye ici avec Alain Juppé, maire de Bordeaux, en visite à un stand
Aquitaine Science Transfert. Alain Juppé découvre la technologie MolluSCAN eye.

**************************

 

Depuis l'été 2013, l’Œil du Mollusque a rejoint GEO-Transfert (Global Earth Observation - Transfert), la cellule de transfert de l'UMR CNRS 5805 EPOC. GEO-Transfert propose des services et une expertise scientifique et technique pour la gestion des zones côtières:

  • Surveillance et Qualité des eaux
  • Télédétection et cartographie
  • Océanographie et hydrologie
  • Hydrodynamique
  • Sédimentologie
  • Morphodynamique
  • Etudes d'impact
  • Biomonitoring (MolluSCAN eye, Valvométrie HFNI)  

                                         ***************************

Le 27 Juin 2008, un article de Hélène Rouquette-Valeins dans SUD OUEST: JC Massabuau et son équipe étudient les rythmes d'ouverture et fermeture d'huitres équipées d'électrodes. Ce qui permet de déceler les anomalies de la qualité de l'eau. Des huîtres sentinelles

***************************

MolluSCAN eye et Œil du Mollusque sont des marques déposées

*************************

 

 

 

 

 

 

 

 


informations

 
ENREGISTREMENTS BRUTS DYNAMIQUES
sur 1-6 j. Dans le menu Enregistrements, choisissez un site, puis J1 sur le calendrier
 
ZOOM: en survolant le graphe, clic gauche de la souris enfoncé, on zoom sur la période choisie.
Les résolutions max sont 100 msec et ~ 1 µm

Connexion


 Login

 Mot de passe


 Mot de passe Oublié ?