Takapoto, archipel des Tuamotu

L'archipel des Tuamotu, en Polynésie Française, est constitué de 76 atolls. Takapoto est un de ces atolls. Il se situe à un peu plus d'une heure d'avion de Tahiti. Tuamotu signifie en tahitien « les îles au large ». Les habitants des Tuamotu sont les Paumotu, mot qui désigne également la langue parlée.

Les photos du village sont tirés du blog coté lagon qui n'est plus accessible.

Début Novembre 2017, un 1er Valvomètre HFNI équipé de 16 huitres perlières (Pinctada margaritifera) avait été installé dans le sud du lagon de Takapoto, sur la concession de la DRMM, la Direction des Ressources Marines et Minières, qui finance le projet. Malheureusement un problème de connection très faible avec le réseau local avait limité l'enregistrement en ligne. Une première depuis 2006. Pour Takapoto 2, lancé en Mai 2019, on a adapté notre électronique qui fait face maintenant !

Le but est la mise en place d'un système de surveillance automatisé de la qualité de l'eau (un réseau d'information d'objets connectés liés à l'environnement). La finalité est de pouvoir obtenir en ligne et à distance, tous les jours et depuis n’importe quel ordinateur, des informations sur l’état de santé d'un groupe d'huîtres perlières in situ et, au-delà, sur la qualité de l’eau autour d'elles. L’état de santé de ces huitres va donc donner des informations sur celui de l’ensemble des huitres à leur proximité et au delà, une image miroir de l’état de santé du lagon

Un groupe de 16 huitres avait été placé dans une cage sur un fond de 16 m. Elles étaient équipés d'électrodes HFNI destinées à enregistrer leur comportement 24/7. La fréquence d'échantillonnage était de 10 / sec pour caractériser différents traits de vie comme la date et l'heure des pontes, les rythmes biologiques et la croissance (pour en savoir plus). Les données sont maintenant transférées quotidiennement via une bouée électrifiée communicante MolluSCAN conçue spécifiquement pour ce type d'application.

Les informations acquises serviront à mieux maîtriser la qualité du milieu, la reproduction et le collectage des huîtres perlières. Elles doivent aider à une meilleure gestion de leur élevage ainsi qu’au développement de la filière.

 


informations

 
ENREGISTREMENTS BRUTS DYNAMIQUES
sur 1-6 j. Dans le menu Enregistrements, choisissez un site, puis J1 sur le calendrier
 
ZOOM: en survolant le graphe, clic gauche de la souris enfoncé, on zoom sur la période choisie.
Les résolutions max sont 100 msec et ~ 1 µm

´╗┐Connexion


´╗┐ Login

´╗┐ Mot de passe


´╗┐ Mot de passe Oublié ?